La plupart des gens pensent qu’avoir un rêve est l’étape la plus importante du processus de développement, au contraire, la plus décisive est votre attitude en adoptant un bon état d’esprit.
L’état d’esprit est tout simplement la perception que vous avez de vous, de votre caractère et de vos aptitudes. Vous l’aurez compris : la clé de votre réussite est votre état d’esprit !
Pourquoi adopter un bon état d’esprit ?
Vous pouvez avoir tous les projets ou tous les rêves que vous voulez, utiliser tous les outils indiqués, mais si vous n’avez pas un bon état d’esprit, vous coulerez à pic. La réussite et l’échec étant intentionnels, accordez une attention particulière à la manière dont vous les percevez. Ceci rejoint les propos de Carol Dweck, psychologue, chercheuse et auteure du livre « Mindset : The New Psychology of Success» qui nous rappelle que nous adoptons au fil du temps des croyances sur notre capacité à réussir.
Je me suis toujours posé la question de savoir pourquoi d’une part, nous avons des personnes qui réussissent, en quête permanente de savoir, et d’autre part des personnes en état de léthargie. Cette question a trouvé réponse dans les études démontrant qu’il existe deux types de mentalités : la mentalité de croissance et la mentalité figée.
La mentalité de croissance ou l’état d’esprit de développement
Voici les 5 caractéristiques d’une personne dotée d’un état d’esprit de développement :
- Persiste dans une démarche d’apprentissage continu
Ce sont des personnes qui ont une aisance à apprendre de nouvelles choses. Cependant, ce n’est pas une disposition innée, mais un caractère qui s’acquiert en travaillant sur soi.
- Trouve en l’échec, une opportunité de grandir
Lorsque l’échec survient, elle se sert de celui-ci pour rebondir. En présence d’un défi, elle décide de le relever avec effort et constance, car c’est l’attitude qui détermine l’altitude.
C’est l’attitude que vous avez face aux challenges, face à votre entreprise ou en tant que salarié qui délimitera la hauteur que vous pouvez atteindre.
- Ouvert à la critique
C’est une personne qui aime recevoir des critiques constructives puisqu’elles le poussent à s’améliorer. Lorsque vous recevez une critique, prenez du recul pour l’analyser et l’exploiter afin de vous améliorer.
Personnellement, j’aime recueillir les avis et suggestions de mes assistantes ainsi que les feedbacks des apprenantes.
- Investir sur soi
Elle cherche constamment à investir sur elle ou dans une activité en élaborant un plan d’actions. Lorsqu’elle comprend la valeur ajoutée d’une formation, elle l’achète, l’assimile et la met en pratique.
- Impacte la vie des autres
Elle cherche comment impacter la vie de sa communauté. Si elle est salariée, elle finira par démissionner, mais de manière stratégique, en préparant son départ et en formant la relève.
La mentalité figée ou l’état d’esprit fixe
Contrairement à une personne qui cherche à se développer et à grandir, une personne avec un état d’esprit fixe n’avance pas, remet toujours à demain et n’a aucune ambition. Ci-dessous, 4 caractéristiques d’une personne avec un état d’esprit fixe.
- Réfractaire à la nouveauté
Elle refuse d’acquérir de nouvelles connaissances ou de renforcer ses compétences après sa formation initiale. Elle préfère rester sur ses acquis, comme ces personnes dans les entreprises qui sont réfractaires à la mise en œuvre d’un plan d’actions ou d’une nouvelle procédure après un audit.
- Reste focaliser sur l’échec
Cette personne considère l’échec comme la limite de ses capacités et ne s’efforce pas de franchir ce seuil, se croyant nulle et incompétente.
Face aux challenges, elle s’estime incapable rendant ainsi les armes avant même d’avoir livré bataille.
- Fermée à la critique
En présence des critiques, elle se victimise et pense faire l’objet d’une attaque personnelle. Elle ne souhaite pas changer ses habitudes.
- Manque de bienveillance
Elle est toujours dans la survie et ne voit aucun intérêt d’aider les autres soit avec des masterclass ou webinaires gratuits, soit en éprouvant de l’empathie. Ce sont des personnes qui craignent de se faire voler leurs idées en travaillant en équipe.
Pour réussir, je vous conseille d’avoir un état d’esprit de développement, un mindset qui permet de croître en adoptant la démarche d’apprentissage continu dans tous les aspects de votre vie et en voyant les échecs ainsi que les obstacles comme des opportunités d’amélioration.
Voulez-vous partager votre avis?