Mon métier..?? Ce que les années m’ont enseigné????
Depuis près d’une quinzaine (15) d’années que j’exerce le métier d’assistante de direction, j’ai remarqué que le métier a bien évolué avec son temps.. de nouveaux outils ont fait leur apparition pour notre plus grand bonheur. J’ai gravi les échelons et ai évolué avec mon métier ??.
Mais ce que j’aime le plus dans mon métier, ce ne sont pas les outils collaboratifs non.. Ce que j’aime le plus c’est le contact avec les personnes. Tout premier contact avec l’entreprise, j’en véhicule l’image. Mon métier me place dans une position “vitrine” et de ma position je vois plusieurs choses passer et repasser. Le côté humain est primordial quand vous exercez ce métier sinon vous n’y excellerez pas!
Gamine, je me rappelle que j’étais très timide.. hyper timide. Laissez moi des heures dans un endroit vous reviendrez me trouver au même endroit et presque dans la même posture ??. J’étais très timide mais toujours souriante. Le sourire me permettait et c’est toujours le cas quelque fois encore aujourd’hui de cacher mon embarras et quelques fois aussi ma timidité, Aujourd’hui, je puis vous avouer que ce travail m’a “décoincée”.
J’avoue les débuts étaient périlleux.. Je l’explique en long et en large dans mon cours en ligne qui sort le mois prochain. Mais au fil des années, avec les contacts avec différents secteurs et types d’entreprises, au fil des contacts avec plusieurs managers et au vue de la diversité des équipes, j’ai appris à m’affiner, à m’imposer de part mon travail et à développer les règles du savoir-vivre professionnel. Maîtriser le savoir vivre professionnel m’a rendue confiante et m’a permis d’être à mon aise dans tous les contacts à tous les niveaux..Évoluer dans un environnement multiculturel, m’a aidée à comprendre les autres..En tout j’aurais côtoyé des managers et équipes de Bénin, du Ghana, de la Côte d’ivoire, de la France, du Gabon (..)
Mes années d’expérience m’ont appris qu’il n’y a pas de recettes miracles pour réussir. Tout dépend de toi et des limites que tu te fixes! Dans tous les cas, il faut créer les conditions nécessaires à une bonne communication.
Voici ce que mon métier m’a appris:
? Souris, c’est ton meilleur maquillage ?;
?Garde le contact..fais vivre ton carnet d’adresses;
? Sache donner.. tu pourras ensuite demander et recevoir;
? Sache aller vers les autres..l’humilité est une grande vertu;
? Forme toi en permanence ?.. La connaissance est la CLÉ!
? Favorise les occasions de rencontre.. si tu restes dans ton coin, tu ne rencontreras pas grand monde;
? Profite de chaque occasions pour développer ton réseau: stage, séminaires, formations, clubs, associations..;
?Sache dire MERCI.. Félicite tes collaborateurs;
? Ne t’engage que dans ce sur tu peux faire..et tiens tes promesses;
? Vois dans le long terme…Ne brûle pas les vaisseaux.. Quand tu pars d’une entreprise, pars en de bons termes. J’ai très souvent recours à mes anciens managers et CEOs pour avoir des recommandations, des témoignages pour mes cours en ligne.
Et vous? Qu’est ce qui vous plait le plus dans votre métier? Que kiffez vous le plus au quotidien?
Voulez-vous partager votre avis?