#

Comment être une bonne assistante de direction ?

22 avril 2021Par 0 Commentaires

Une assistante de direction occupe un poste très intéressant, mais pour parvenir aux plus hauts niveaux de cette profession, certaines compétences sont exigées au préalable. Selon la plupart des responsables du recrutement et des managers, être assistante ou assistant n’est pas donné à tout le monde. De ce fait, cette profession, comme bien d’autres, doit impérativement être mise en valeur.

Véritable bras droit de la tête d’une organisation, une assistante de direction représente une sorte de trait d’union entre les équipes de travail et la direction. Sa mission va au-delà de celle d’une simple secrétaire. Elle assure la gestion et l’optimisation des activités du (des) dirigeant(s) de son entreprise. Alors, comment faire pour être une bonne assistante de direction ?

En premier lieu, il faut acquérir de bonnes compétences relationnelles et savoir les utiliser. En effet, il faut savoir rester calme, et ce même lorsque l’on est sous pression. D’un tempérament plutôt serein, une bonne assistante sait raisonner et réagir efficacement dans n’importe quelle situation. Une assistante de direction ne devrait pas avoir de problèmes de coordination avec les autres, notamment avec les personnes ayant des caractères difficiles.

Ensuite, il est nécessaire aussi de savoir communiquer. En tant qu’intermédiaire entre la direction et les collaborateurs et/ou les clients, une bonne assistante se doit d’être efficace dans sa communication. Il faut qu’elle soit aimable et courtoise tout en restant professionnelle. Ses compétences en matière de communication sont vraiment essentielles.

Vous devez également apprendre à maîtriser parfaitement le langage de la technologie de l’information. Pour être une bonne assistante de direction, il faut être capable de se servir au mieux des logiciels informatiques tels que Microsoft Word, Microsoft Excel, Microsoft PowerPoint. Elle doit en outre maîtriser les logiciels de stockage de courrier électronique tels que Microsoft Outlook, Lotus Notes ou Eudora. Puisque l’on parle d’informatique, il est essentiel de s’y connaître en matière d’Internet.

Une assistante de direction a besoin d’une bonne connaissance en bureautique. Avec les progrès technologiques de nos jours, les assistantes de direction doivent impérativement maîtriser les nouvelles technologies.

Il est important que vous développiez régulièrement les compétences nécessaires au bon fonctionnement de la direction.

Nous avons créé et mis en ligne le programme de formation et d’accompagnement INCONTOURNABLE Assistante de Direction Pro . L’objectif ici est de t’aider à travailler de manière professionnelle de sorte à être incontournable aux yeux de ton manager et des équipes que tu assistes! Clique et découvres le plan de formation

Alors que penses tu des points énumérés? A quelle  étape es tu dans ton indépendance et ta marche professionnelle? Partage avec nous!
#Assistante #Secrets #compétences #secretaire #professionnalisme #réunion
#autonomie #service #independance #officemanager #espritqualité
Bonne journée !
Flore Djinou

A propos de moi

Flore est entrepreneure, assistante de direction et assistante virtuelle, avec une expérience de plus de 18 ans en assistance pour diverses entreprises (compagnies aériennes, banques, entreprises commerciales..). Assistante virtuelle depuis 3 ans, elle aide les assistantes et les secrétaires à travailler de manière professionnelle de sorte à être incontournables aux yeux de leurs managers et des équipes qu’elles assistent. Elle a créé et mis en ligne plusieurs programmes de formation et d’accompagnement et formé plusieurs secrétaires et assistantes en Afrique et en Europe.

Voulez-vous partager votre avis?

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *